This page has been translated from English

Catégorisé | David Akerson , TVFA messages

Si le CPI de poursuivre le Pape?

La semaine dernière, le Center for Constitutional Rights (CCR) avec le Réseau des survivants des personnes victimes de violence par des prêtres ont déposé une plainte demandant à la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter sur leur allégation selon laquelle les trois hauts responsables du Vatican ont commis des crimes contre l'humanité à dissimuler le viol et les agressions sexuelles commises par des prêtres à travers le monde.

The Vatican

Le Vatican

Il existe un précédent pour les procès criminels des membres du clergé de la commission des atrocités de masse. Le Tribunal pour le Rwanda condamné Emmanuel Rukundo, un prêtre catholique, pour avoir commis des crimes contre l'humanité et l'a condamné à 25 ans. Un tribunal belge a condamné deux religieuses, Sœur Gertrude Mukangango et Soeur Maria Kisito pour leur rôle dans le massacre de civils tutsis au Rwanda 7000. Juifs internés à Auschwitz mettre Dieu lui-même le procès, a remporté avec brio dans la bien-nommée jouer à Dieu en procès. Une production PBS du jeu peuvent être trouvées sur Youtube, et la plaidoirie dix minutes est un must: http://www.youtube.com/watch?v=eD5HslPrBKc .

Malgré le précédent, poursuivant le pape est une personne morale non-partant pour une foule de raisons. Tout d'abord, à la CPI un crime contre l'humanité exige qu'il y ait une attaque généralisée ou systématique contre une population civile. Même si un cover-up est déplorable, il ne se lève pas au niveau d'une attaque dans le crime contre l'humanité contexte. Deuxièmement, le Statut de Rome a la responsabilité complice, mais seulement lorsque la conduite se fait complice dans le but de faciliter la perpétration de l'infraction principale. Ici, la complicité n'a pas été fait dans le but de faciliter la perpétration d'abus sexuels, mais pour d'autres raisons telles que sauver sa réputation. Troisièmement, la CPI n'est compétente que pour les crimes commis après Juillet 2002. Cela empêche une grande partie de leurs actes délictueux de l'église catholique de la juridiction de la CPI. Quatrièmement, la CPI n'est compétente que pour les crimes commis sur le territoire des pays signataires ou commis par des ressortissants des pays signataires. Ni le Vatican, ni les Etats-Unis sont signataires pour les débutants. Cinquièmement, l'accusation a deux procédures «out». Ils peuvent refuser d'enquêter sur une affaire si elles le jugent pas d'une gravité suffisante ou non dans l'intérêt de la justice. La CPI, encore à ses débuts, ne se prévaloir de l'une de ces options plutôt que d'assumer un tel gros poissons à ce stade précoce. Sixièmement, le Conseil de sécurité a le droit procédural de suspendre une enquête de la CPI pendant un an qui peut être renouvelé.

Même si la CPI pourrait justifier légalement une enquête, il serait insensé de prendre à l'Eglise catholique, à ce stade et de dépenser autant sur la crédibilité d'un tel cas marginal. Il ya des cas beaucoup plus fortes contre les organisations religieuses / gouvernements, tels que al-Shabaab en Somalie ou aux Taliban en Afghanistan qui réclament leur attention.

Publier sur Twitter

3 Responses to "Si la CPI de poursuivre le Pape?"

  1. Tessa Mendez dit:

    Je suis d'accord que la CPI a chats à fouetter en ce moment. Mais la plainte soulève des questions quant à l'avenir du droit international. T-il jamais se développer au point que ce type de plainte serait même envisageable? Mon sentiment profond est non.

    Cela semble être une question qu'il vaut mieux laisser au droit pénal interne.

    Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0

  2. John Gaudette dit:

    Le pape est un citoyen du Vatican? At-il renoncer à sa citoyenneté allemande pour devenir un évêque ou pape? J'ai supposé la plainte a été de trouver la compétence fondée sur la nationalité.

    Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks / Pingbacks


    Laisser un commentaire

    L'Université de Denver Sturm College of Law

    Traducteur

    EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

    Messages par date

    Septembre 2012
    M T W T Fa S S
    «Août
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30

    @ View_From_Above

    Ressources
    Visitez la salle de presse DJILP

Categorized | David Akerson, TVFA Posts

Should the ICC prosecute the Pope?

Last week, the Center for Constitutional Rights (CCR) along with the Survivors Network of those Abused by Priests filed a complaint urging the International Criminal Court (ICC) to investigate their allegation that the three top Vatican officials committed crimes against humanity in covering up rape and sexual assault committed by priests around the world.

The Vatican

The Vatican

There is precedent for criminal trials of clergy for the commission of mass atrocities.   The Rwanda Tribunal convicted Emmanuel Rukundo, a Catholic Priest, for committing crimes against humanity and sentenced him to 25 years.  A Belgian court convicted two nuns, Sister Gertrude Mukangango and Sister Maria Kisito for their role in the slaughter of 7000 Tutsi civilians in Rwanda.  Interned Jews at Auschwitz put God himself on trial, captured brilliantly in the aptly-named play God on Trial.  A PBS production of the play can be found on Youtube, and the ten minute closing argument is a must see: http://www.youtube.com/watch?v=eD5HslPrBKc.

Despite the precedent, prosecuting the Pope is a legal non-starter for a host of reasons.  First, at the ICC a crime against humanity requires that there is a widespread or systematic attack against a civilian population.   While a cover-up is deplorable, it does not rise to the level of an attack in the crime against humanity context.  Second, the Rome Statute has abettor liability, but only when the abetting conduct is done for the purpose of facilitating the commission of the principal crime.  Here, the abetting was not done with the purpose of facilitating the commission of sexual abuse, but for other reasons such as salvaging its reputation.  Third, the ICC only has jurisdiction for crimes committed after July 2002.  This precludes much of the Catholic church’s offending behavior from the ICC’s jurisdiction.  Fourth, the ICC only has jurisdiction for crimes committed in the territory of signatory countries or perpetrated by nationals from signatory countries.  Neither the Vatican nor the United States are signatories for starters.  Fifth, the prosecution has two procedural “outs”.  They can decline to investigate a matter if they deem it not of sufficient gravity or not in the interests of justice.  The ICC, still in its infancy, would avail itself of one of these options rather than take on such a big fish at this early stage.  Sixth, the Security Council has the procedural right to suspend an investigation at the ICC for one year which can be renewed.

Even if the ICC could justify legally an investigation, it would be foolish to take on the Catholic Church at this stage and expend so much credibility on such a marginal case.  There are much stronger cases against religious organizations/governments, such as al Shabaab in Somalia or the Taliban in Afghanistan that demand their attention.

 

 

3 Responses to “Should the ICC prosecute the Pope?”

  1. Tessa Mendez says:

    I agree that the ICC has bigger fish to fry at this point. But the complaint raises questions about the future of international law. Will it ever develop to the point that this type of complaint would even be contemplated? My gut feeling is, no.

    This seems like an issue that is best left to domestic criminal law.

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

  2. John Gaudette says:

    Is the Pope a citizen of the Vatican? Did he renounce his German citizenship to become a bishop or Pope? I assumed the complaint was finding jurisdiction based on the nationality.

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks/Pingbacks


Leave a Reply

University of Denver Sturm College of Law

@View_From_Above

Resources
Visit the DJILP Newsroom

Posts by Date

August 2014
M T W T F S S
« Jul    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Translator

EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

TVFA Contributors