This page has been translated from English

Catégorisé | Stian Oby Johansen , des messages TVFA

L'intégration européenne - une vue d'ensemble de l'Union européenne

Flags of the European Union

Drapeaux de l'Union européenne

Ce blog est le premier d'une série de trois où je vais être d'explorer les changements à venir du système européen des droits de l'homme. Dans ce post, j'ai l'intention de donner un aperçu de l'Union européenne. Le billet de blog seconde mettra l'accent sur ​​la Convention européenne des droits de l'homme. Ces deux postes seront à jeter les bases pour le poste troisième blog, où l'adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme seront abordés.

Après la Seconde Guerre mondiale, les nations d'Europe ont vu la coopération régionale comme une clé pour éviter de nouvelles guerres. Sur les cendres de la guerre deux organisations internationales ont été mis en place, le Conseil de l'Europe et la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Le premier existe à ce jour, et est l'organisation mère de la Cour européenne des droits de l'homme. Ce dernier était le premier bloc de construction de l'Union européenne.

La disposition de l'Union

L'Union européenne est, à son cœur, une organisation internationale. Cependant, contrairement à des organisations internationales classiques, qui sont généralement une forme de institutionnalisé la coopération intergouvernementale, l'Union européenne dispose d'une autonomie beaucoup plus grande. 1 L'UE a également été conféré des pouvoirs considérables des États membres.

Ces pouvoirs sont principalement exercées par l'intermédiaire des syndicats quatre principaux organes. La Commission est l'organe exécutif syndicats. Il se compose de 27 commissaires - un de chaque Etat membre - assis à titre privé. Les tâches des commissions primaires suggère une nouvelle législation, l'application de la législation en vigueur, et de représenter l'UE à l'extérieur.

Une façon de faire respecter le droit communautaire est par la Cour européenne de justice (CEJ). Comme la Cour suprême de l'Union européenne, il s'occupe principalement de deux types de cas: premièrement, les mesures d'application soi-disant, les 2 qui sont portées par la Commission contre un Etat membre qu'elle estime ne pas être l'accomplissement de ses obligations en vertu du droit de l'UE. Deuxièmement, selon le cas, juge national peut avoir soit un droit, ou peut être obligé de demander à la CJCE pour son avis sur la législation communautaire pertinente. La Cour donne ensuite une demande de décision préjudicielle qui lie la juridiction nationale. 3

Le troisième corps mérite d'être mentionné est le Conseil. Il se compose de représentants des Etats membres, et a le dernier mot sur la législation communautaire et les accords internationaux entre l'Union et les Etats non membres. Il approuve également le budget et de coordonner les politiques économiques, étrangère et de défense. Voix au sein du Conseil sont pondérés en fonction de la taille des pays, et une législation contraignante peut être adopté sans nécessairement exiger l'unanimité. Même si le conseil ressemble à tous les organes principaux dans d'autres organisations internationales, elle se distingue en étant en mesure d'adopter une législation contraignante pour les Etats membres sans le consentement unanime.

Enfin, nous avons le Parlement. Il se compose de plusieurs centaines de membres élus directement par les ressortissants des Etats membres. Il est censé fournir la démocratie à l'Union. Cependant, peu de gens se soucient, ou même participer à des élections au Parlement européen. En outre, il n'ya pas de parties dans le sens traditionnel du terme, mais plutôt des coalitions de partis nationaux similaires. Si l'on ajoute que les parlements de pouvoirs limités pour le mélange, on peut facilement voir que l'alibi démocratique de l'Union manque de responsabilisation et l'efficacité. Toutefois, depuis le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009, les parlements des pouvoirs lors du passage la législation a quelque peu augmenté. Alors que le pouvoir législatif à la fin revient au Conseil, la procédure a aujourd'hui un plus grand degré de coopération intégrée.

Législation qui pique

Ce n'est pas seulement la disposition des organes qui donnent à l'UE de son «caractère supranational. Une grande partie en raison de la CJCE, le, qui a suivi une ligne de la jurisprudence étendre progressivement les compétences de l'Union au nom des Etats membres, le droit de l'UE est devenue un outil puissant. Depuis les années 1960, la CJCE a jugé que la législation européenne est à la fois un effet direct dans, et profiter de la suprématie sur, le droit national. 4

Cette jurisprudence a, à son tour été acceptée par presque tous les tribunaux nationaux. Ainsi, les mesures de mise en œuvre par les États membres individuels ne sont pas forcément nécessaires pour les citoyens de pouvoir compter sur le droit communautaire devant les juridictions nationales. Depuis la loi de l'UE peuvent également être utilisés pour annuler la législation nationale qu'il a un aiguillon à ce que est inégalée par d'autres organisations internationales.

UE et les droits de l'homme

En raison de la vaste portée de la législation européenne contemporaine, quelques-uns des actes législatifs donner lieu à des préoccupations relatives aux droits. Commençant comme une union économique, droits de l'homme n'a pas vraiment sa place dans la législation communautaire dans les premières années. Grâce à la jurisprudence de la CJCE, cependant, un concept communautaire des droits humains ont évolué au cours des deux premières décennies après que le syndicat a été fondé. 5

Lors de la création et l'interprétation de la notion communautaire de droits de l'homme, la CJCE a été inspiré par les deux traditions constitutionnelles nationales et des conventions internationales. En particulier, la Convention européenne des droits de l'homme a été tenu en haute estime. Au tournant du millénaire de l'UE a également proclamé sa propre Charte des droits fondamentaux, qui est finalement devenu juridiquement contraignant par le traité de Lisbonne en 2009.

Mais, comme nous allons le voir dans mes articles à venir, le concept de l'UE des droits de l'homme a ses limites. Avant que nous puissions enquêter sur ces limitations en détail un bref examen de la Convention européenne des droits de l'homme, et son système d'application, est nécessaire. Ce sera l'objet du prochain article.

-

Stian Oby Johansen est de la Norvège, et travaille comme assistant de recherche au Centre de droit européen à l'Université d'Oslo. Il est en train d'écrire sa thèse de Master sur l'adhésion prochaine de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme.

  1. Trevor Hartley, Les Fondements de la loi de l'Union européenne (7e édition, OUP 2010) 11
  2. L'art du TFUE. 258
  3. Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) art. 267
  4. Affaire C-26/62 Van Gend en Loos (1963), et l'affaire C-6/64 Costa contre ENEL (1964)
  5. Voir, entre autres: l'affaire 29/69 Stauder c ville d'Ulm (1969), et l'affaire 4/73, Nold contre Commission (1974)

Publier sur Twitter

One Response to "l'intégration européenne - une vue d'ensemble de l'Union européenne"

    Trackbacks ou Pingbacks

    1. [...] Partie 1: Une vue d'ensemble de l'Union européenne [...]

      Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0


    Laisser un commentaire

    L'Université de Denver Sturm College of Law

    Traducteur

    EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

    Messages par date

    Mai 2012
    M T W T F S S
    «Avril
    1 2 3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31

    @ View_From_Above

    Ressources
    Visitez la salle de presse DJILP

European integration – an overview of the European Union

Flags of the European Union

Flags of the European Union

This blog post is the first in a series of three where I will be exploring the forthcoming changes of the European Human Rights system. In this post I intend to give an overview of the European Union. The second blog post will focus on the European Convention on Human Rights. Both these posts will lay the foundation for the third blog post, where the EU’s accession to the European Convention of Human Rights will be discussed.

After the Second World War, the nations of Europe saw regional cooperation as a key for avoiding further wars. Out of the ashes of war two international organizations were set up; the Council of Europe and the European Coal and Steel Community. The former exists to this day, and is the parent organization of the European Court of Human Rights. The latter was the first building block of the European Union.

The layout of the Union

The European Union is, at its heart, an international organization. However, in contrast to traditional international organizations, which are generally a form of institutionalized inter-governmental cooperation, the European Union has a much larger autonomy.1 The EU has also been conferred considerable powers from the member states.

These powers are mainly exercised through the Unions’ four primary organs. The Commission is the Unions executive organ. It consists of 27 commissioners – one from each member state – sitting in their private capacity. The Commissions primary tasks is suggesting new legislation, enforcing legislation existing, and representing the EU externally.

One way of enforcing EU law is through the European Court of Justice (ECJ). As the supreme court of the EU it primarily handles two types of cases: Firstly, the so-called enforcement actions,2 which are brought by the Commission against a member state that it considers not to be fulfilling its obligations under EU law. Secondly, depending on the case, national court may either have a right, or be obliged, to ask the ECJ for its opinion on the relevant EU law. The Court then gives a preliminary ruling which will be binding upon the national court.3

The third body worth mentioning is the Council. It  consists of representatives from the member states, and has the final word on EU legislation and international agreements between the Union and non-member states. It also approves the budget and coordinate the economic, foreign and defense policies. Votes in the Council are weighed according to the size of the countries, and binding legislation may be passed without necessarily requiring unanimity. Even though the council resembles the main organs in other international organizations, it differs by being able to pass binding legislation upon member states without unanimous consent.

Finally we have the Parliament. It consists of several hundred members directly elected by nationals of the member states. It is supposed to provide democracy to the Union. However, few people care about, or even participate in, the European Parliament elections. In addition, there are no parties in the traditional sense, but rather coalitions of similar national parties. If one adds that the parliaments limited powers to the mix, one can easily see that the democratic alibi of the Union is lacking in accountability and effectiveness. However, since the Lisbon Treaty entered into force in 2009, the Parliaments powers when passing legislation has increased somewhat. While the legislative power in the end rests with the Council, the procedure today has a larger degree of cooperation built into it.

Legislation that stings

It is not just the layout of the organs that give the EU its’ supranational character. Much due to the the ECJ, which has followed a line of jurisprudence gradually extending the Union powers on behalf of the member states, EU law has become a powerful tool. Since the 1960s the ECJ has held that EU legislation has both direct effect in, and enjoy supremacy over, national law.4

This jurisprudence has in turn been accepted by virtually all national courts. Thus, implementing measures by individual member states are not necessarily needed for citizens to be able to rely on EU law before national courts. Since EU law may also be used to annul national legislation it has a sting to it that’s unmatched by other international organizations.

EU and human rights

Due to the broad scope of contemporary EU law, some of the legislative acts give rise to human rights concerns. Starting out as an economic union, human rights did not really have a place in EU law in the early years. Through the case-law of the ECJ, however, an EU concept of human rights evolved in the first couple of decades after the union was founded.5

When creating and interpreting the EU concept of human rights the ECJ was inspired by both national constitutional traditions and international conventions. Especially the European Convention of Human Rights was held in high regard. At the turn of the millennium the EU also proclaimed its own Charter of Fundamental Rights, which finally became legally binding through the Lisbon treaty in 2009.

But, as we shall see in my upcoming articles, the EU concept of Human Rights had its limits. Before we can investigate these limitations in detail a brief examination of the European Convention of Human Rights, and its system of enforcement, is necessary. That will be the subject of the next article.


Stian Øby Johansen is from Norway, and works as a Research Assistant at the Centre for European Law at the University of Oslo. He is currently writing his Master thesis on the European Union’s forthcoming accession to the European Convention on Human Rights.

  1. Trevor Hartley, The Foundations of European Union Law (7th edn, OUP 2010) 11
  2. TFEU art. 258
  3. Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU) art. 267
  4. Case C‑26/62 Van Gend en Loos (1963); Case C‑6/64 Costa v ENEL (1964)
  5. See, among others: Case 29/69 Stauder v. City of Ulm (1969); Case 4/73 Nold v. Commission (1974)

One Response to “European integration – an overview of the European Union”

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] Part 1: An overview of the European Union [...]

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0


Leave a Reply

University of Denver Sturm College of Law

@View_From_Above

Resources
Visit the DJILP Newsroom

Posts by Date

July 2014
M T W T F S S
« May    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Translator

EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

TVFA Contributors