This page has been translated from English

Catégorisé | Anjali Nanda , les messages TVFA

La légalité de manière extrajudiciaire Tuer un citoyen américain

Anwar al-Awlaki

Anwar al-Awlaki

Le vendredi 29 septembre 2011 une attaque de drone américain au Yémen ont tué deux citoyens américains, al-Qaïda, Anwar al-Awlaki et Al-Qaïda rédacteur Samir Khan. Un secret ministère de la Justice mémo autorisé la cible d'al-Awlaki, qui, selon officiels supérieurs du renseignement, a été nécessaire pour la CIA de procéder à l'exécution extrajudiciaire d'un Américain. Cependant, parce que l'Amérique n'est pas en guerre avec le Yémen et Al-Awlaki n'a pas été officiellement classée comme un combattant ennemi, le meurtre a été critiqué par beaucoup comme illégales au regard du droit national et international et soulève de graves questions de l'interaction entre les deux en termes des politiques et des pratiques.

Bien que l'attaque américaine peut être considérée comme contraire aux dispositions de droit international que les pays interdiction d'assassiner leurs ennemis, une et le droit interne, ce qui empêche la privation de la vie absente procédure régulière de la loi, le mémo de la CIA a déclaré que le meurtre d'un Américain est légale tant qu'il était un combattant ennemi et ne peut pas être arrêté.

Al-Awlaki est né au Nouveau-Mexique aux parents yéménites, réalisée au Yémen et en double citoyenneté américaine et a obtenu un diplôme en génie civil de la Colorado State University en 1994. Bien qu'il ait été accusé d'aucun crime, l'administration Obama a accusé d'avoir eu un rôle direct dans le 2010 d'Al-Qaïda tente de faire tomber deux avions-cargos américains et inspirant les actions d'attaque armée psychiatre Major Nidal Hasan à Fort Hood, Texas le Novembre 5, 2009, qui a fait 13 morts. L'administration soutient que ces activités de soutien classement al-Awlaki comme une « cible légitime »en vertu du droit américain et international.

Les dispositions spécifiques du droit international relatifs à l'assassinat ciblé d'un adversaire dans le contexte de la guerre sont clairs, mais dans l'application, ces termes ont été interprétés et adaptés pour justifier les actions des États contraire. En vertu du droit international coutumier, la Convention de La Haye 1904 IV sur les lois et coutumes de la guerre sur terre stipule qu'il est «notamment interdit - ... Pour tuer ou de blesser par traîtrise des individus appartenant à la nation ou une armée hostile ...." Article 23 (b) de la Convention de La Haye de 1899 interdit "traîtres" les attaques contre les adversaires et peut donc être interprété comme interdisant les attaques contre les chefs ennemis ou «assassinats». Enfin, l'article 37 du Protocole additionnel à la Convention de Genève de 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I), «[i] l est interdit de tuer, blesser ou capturer un adversaire en recourant à la perfidie» ou de trahison. Applicabilité de ces dispositions s'appuie nécessairement sur l'adhésion à des définitions communes des termes pertinents.

Ces dernières années, les Etats-Unis et Israël ont recadré la terminologie de ces «assassinats», en les encadrant comme «assassinats ciblés» et a défini les victimes comme des «combattants ennemis» qui sont donc des cibles légitimes, où qu'ils se trouvent et donc, les exécuter ne serait pas interdite en vertu du droit international.

En Juillet 2010, l'ACLU a intenté un procès au nom du père de al-Awlaki, Nasser al-Awlaki, contester le pouvoir du gouvernement de cibler les citoyens américains qui sont suspectés mais pas accusés d'aucun crime, loin de toute zone de bataille clairement défini, et sans une menace imminente pour la vie des citoyens américains. Toutefois, l'Administration Obama a défendu son autorité pour utiliser la force militaire et paramilitaire contre Al-Qaïda et les forces associées au-delà des «chaud», ou traditionnelles, les champs de bataille comme l'Irak ou l'Afghanistan, et un tribunal fédéral a rejeté l'affaire le 7 Décembre, 2010. Un soutien supplémentaire a été prévu que la citoyenneté de certains belligérants ne mettre à l'abri d'être ciblées.

De plus, en 2001 le Congrès a approuvé le droit de tuer des membres d'Al-Qaïda et leurs alliés pratiquement n'importe où dans le monde en passant le autorisation d'utilisation de la force militaire facture. L'administration Bush a estimé que ce n'était plus lié par les contraintes légales obligeant le gouvernement à donner des terroristes présumés procédure car le terrorisme est un acte de guerre, plutôt que comme un crime. L'administration Obama a continué à suivre cette politique. En effet, selon elle, le meurtre de citoyens américains pourraient également être défendu par le droit international comme un acte d'auto-défense, compte tenu de la CIA sur le rôle de l'intelligence al-Awlaki dans la planification des attaques contre l'Amérique.

Soutien à l'attaque est venue de l'ancien vice-président Cheney, qui ont applaudi le président Obama pour avoir mené une "grève très bon." Il a dit que dit que l'administration a le droit de cibler les citoyens américains en dehors des États-Unis lorsque la nation est en guerre , comme il l'a été depuis les attentats de 2001 à New York, Washington et en Pennsylvanie. D'autres, qui fait écho à ce sentiment comprennent le gouverneur du Texas et candidat présidentiel du GOP , Rick Perry et ex-représentant démocrate Jane Harman, qui était jusqu'à récemment le haut-démocrate sur la commission du renseignement de la Chambre.

De l'autre côté du débat, l'absence de procès équitable et des droits conférés par la Constitution des États-Unis soulève des questions sur le pouvoir exécutif et soulève l'argument pente glissante. «Si nous permettons à ces trop loin brute d'énergie de continuer, nous mettons en place la scène pour érosions croissante des libertés civiles et la primauté du droit», explique Center for Constitutional Rights (CCR) directeur exécutif de Warner-Vincent.

Ron Paul, le congressiste du Texas cherchant le GOP investiture présidentielle a également fait allusion à l'argument de la pente glissante quand il a dit que nous devons réfléchir très sérieusement à la pratique du "assassiner des citoyens américains sans frais" et il a souligné les préoccupations que le peuple américain va commencer à soutenir une pratique acceptée du président assassiné des gens qui lui semblent «méchants». La nature adaptée du rapport de la CIA soutien le meurtre d'al-Awlaki, cependant, peut être considéré comme aborder l'argument pente glissante, car elle se concentre sur Al-Awlaki spécifiquement en raison de sa citoyenneté américaine. Cependant, dans d'autres circonstances, en l'absence du facteur de citoyenneté, un tel rapport serait moins nécessaire et d'assassinats similaires pourraient devenir monnaie courante.

L'argument le plus retentissant en justice contre les attaques est venue de ceux qui, comme Mary Ellen O'Connell, Notre-Dame, professeur de droit, qui disent que l'attaque était " immorale, illégale et dangereuse »parce que, entre autres choses,« [l] es Etats-Unis n'est pas en guerre au Yémen. Ce fut le meurtre d'un suspect sans tentative d'arrestation. "

Il ya, comme toujours, la politique et les fondements moraux. Si un tel assassinat ciblé d'un seul homme peut sauver la vie de beaucoup, si elle est jugée acceptable, indépendamment de sa citoyenneté? Alors que certaines personnes répondent oui à cette question, acceptables et légales ne sont pas un dans la même, et alors que la loi n'est pas claire sur la question des assassinats, ce que nous avons ici est une situation dans laquelle le gouvernement américain spécifiquement ciblé et tué un américain citoyen, qui sans doute avait un droit constitutionnel à l'application régulière de la loi.

Al-Awlaki publiquement (mais pas officiellement, ni efficace) a renoncé à sa citoyenneté américaine, il est peu probable que le Yémen lui aurait remis au gouvernement américain afin que son droit à un procès équitable pourrait être exercé, et il est accusé d'être un chef de un groupe terroriste, par conséquent, l'argument repose que l'arrestation était probablement impossible et par conséquent, les dispositions du droit international et le contrôle internes n'ont pas été applicable, ou à tout le moins, étaient ouverts à l'interprétation. Le débat entourant cette exécution récente est la preuve de la face changeante du droit international et de la confusion au niveau de la ligne entre la légalité et la moralité dans le processus décisionnel. Il souligne également la pertinence de la pièce inter-et l'interaction entre le droit interne et international.

  1. Law Dictionary définit Black assassinat comme "l'acte délibéré de tuer quelqu'un en particulier un personnage public, généralement à la location ou pour des raisons politiques".

Publier sur Twitter

Laisser un commentaire

Visitez la salle de presse DJILP

@ View_From_Above

Messages par date

Octobre 2011
M T W T F S S
«Septembre
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
L'Université de Denver Sturm College of Law

Categorized | Anjali Nanda, TVFA Posts

The Legality of Extrajudicially Killing an American Citizen

Anwar al-Awlaki

Anwar al-Awlaki

On Friday, Sept 29, 2011 a U.S. drone attack in Yemen killed two U.S. citizens, al-Qaeda leader Anwar al-Awlaki and al-Qaeda magazine editor Samir Khan.  A secret Justice Department memo authorized the targeting of al-Awlaki, which, according to senior intelligence official, was necessary for the CIA to proceed with the extrajudicial killing of an American. However, because America is not at war with Yemen and Al-Awlaki was not officially classified as an enemy combatant, the killing has been criticized by many as illegal under both domestic and international law and raises serious issues of the interplay between the two in terms of both policy and practice.

Although the U.S. attack can be considered as contrary to provisions in international law that ban countries from assassinating their enemies,1 and domestic law, which prevents deprivation of life absent due process of the law, the CIA memo declared that the killing of an American is lawful so long as he was an enemy combatant and can’t be arrested.

Al-Awlaki was born in New Mexico to Yemeni parents, carried dual Yemen and U.S. citizenship, and earned a degree in civil engineering from Colorado State University in 1994.  Although he was not charged with any crime, the Obama administration accused him of having had a direct role in the 2010 al-Qaeda attempt to bring down two U.S. cargo aircraft and inspiring the actions of Army psychiatrist Maj. Nidal Hasan’s attack on Fort Hood, Texas on November 5, 2009, which left 13 dead. The administration argues that these activities support al-Awlaki’s classification as a “legitimate target” under U.S. and international law.

The specific provisions in international law related to targeted killing of an opponent within the context of war are clear, yet in application, such terms have been construed and tailored to justify contrary state actions. Under customary international law, the 1904 Hague Convention IV on the Laws and Customs of War on Land states that it is “especially forbidden – …To kill or wound treacherously individuals belonging to the hostile nation or army….” Article 23(b) of the Hague Convention of 1899 outlaws “treacherous” attacks on adversaries and can thus be interpreted as prohibiting attacks on enemy leaders or “assassinations.”  Finally, under article 37 of the Additional Protocol to the 1949 Geneva Convention Relating to the Protection of Victims of International Armed Conflict (Protocol I), “[i]t is prohibited to kill, injure or capture an adversary by resort to perfidy” or treachery.  Applicability of such provisions necessarily relies on adherence to common definitions of the pertinent terms.

In recent years the U.S. and Israel have reframed the terminology of such “assassinations,” framing them as “targeted killings” and defined the victims as “enemy combatants” who are therefore legitimate targets wherever they are found and thus, executing them would not be prohibited under international law.

In July 2010, the ACLU filed a lawsuit on behalf of al-Awlaki’s father, Nasser al-Awlaki, challenging the government’s authority to target American citizens who are suspected but not charged with any crime, far from any clearly defined battle zones, and without an imminent threat to the lives of American citizens. However, the Obama Administration defended its authority to use military and paramilitary force against al-Qaeda and associated forces beyond “hot,” or traditional, battlefields such as Iraq or Afghanistan, and a federal court dismissed the case on December 7, 2010.  Further support was provided that the citizenship of certain belligerents does not shelter them from being targeted.

Additionally, in 2001 Congress endorsed the right to kill members of al-Qaeda and their confederates virtually anywhere in the world in passing the Authorization for Use of Military Force bill.  The Bush Administration reasoned that it was no longer bound by legal constraints requiring the government to give suspected terrorists due process because terrorism is an act of war, rather than a crime.  The Obama Administration has continued to follow this policy.  Indeed, it argues, the killing of U.S. citizens could also be defended under international law as an act of self-defense, given CIA intelligence about al-Awlaki’s role in planning attacks against America.

Support for the attacks has come from former Vice President Cheney, who applauded President Obama for having carried out a “very good strike.”  He said that said that the administration has the right to target American citizens outside the U.S. when the nation is at war, as it has been since the 2001 attacks in New York, Washington and Pennsylvania.  Others who echoed this sentiment include Texas Governor and GOP Presidential candidate Rick Perry and Democratic ex-Representative Jane Harman, who was until recently the top Democrat on the House Intelligence Committee.

On the other side of the debate, the lack of due process and rights afforded by the U.S. Constitution raises questions about Executive power and brings up the slippery slope argument.  “If we allow such gross overreaches of power to continue, we are setting the stage for increasing erosions of civil liberties and the rule of law” says Center for Constitutional Rights (CCR) executive director Vincent Warner.

Ron Paul, the Texas congressman seeking the GOP presidential nomination also alluded to the slippery slope argument when he said that we must think very seriously about the practice of “assassinating American citizens without charges” and he emphasized concerns that the American people will start supporting an accepted practice of the president assassinating people who he thinks are “bad guys.”  The tailored nature of the CIA’s report backing the killing of al-Awlaki, however, can be considered as addressing the slippery slope argument because it focuses on al-Awlaki specifically due to his U.S. citizenship.  However, under other circumstances, absent the citizenship factor, such a report would be less necessary and similar assassinations could become commonplace.

The most resounding legal argument against the attacks has come from those such as Mary Ellen O’Connell, Notre Dame law professor, who say that the attack was “immoral, illegal, and dangerous” because, among other things, “[t]he United States is not at war in Yemen.  This was the killing of a criminal suspect with no attempt to arrest.”

There are, as always, the policy and moral underpinnings.  If such a targeted assassination of one man may save the lives of many, should it be deemed acceptable, regardless of his citizenship? While some people answer yes to this question, acceptable and legal are not one in the same, and while the law is not clear on the matter of assassinations, what we have here is a situation in which the U.S. government specifically targeted and killed a U.S. citizen, who undoubtedly had a constitutional right to due process of the law.

Al-Awlaki publicly (but not formally nor effectively) renounced his U.S. citizenship, it is unlikely that Yemen would have turned him over to the U.S. government so that his right to due process could be exercised, and he is accused of being a leader of a terrorist group; consequently, the argument rests that arrest was likely impossible and therefore, the controlling international and domestic law provisions were not applicable, or at the very least, were open for interpretation.  The debate surrounding this recent execution is evidence of the changing face of international law and the further blurring of the line between legality and morality in the decision-making process.  It also highlights the relevance of the inter-play and interaction between domestic and international law.

  1. Black’s Law Dictionary defines assassination as “the act of deliberately killing someone especially a public figure, usually for hire or for political reasons.”

One Response to “The Legality of Extrajudicially Killing an American Citizen”

  1. Jacki says:

    You’ve imeprssed us all with that posting!

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks/Pingbacks


Leave a Reply

University of Denver Sturm College of Law

@View_From_Above

Resources
Visit the DJILP Newsroom

Posts by Date

November 2014
M T W T F S S
« Oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Translator

EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

TVFA Contributors