This page has been translated from English

Catégorisé | Messages TVFA , Ved Nanda

La piraterie se poursuit sans relâche

Somali Piracy

La piraterie somalienne

La montée d'actes de piraterie dans le monde entier et leur menace croissante pour la navigation internationale sont en effet alarmant. Le Centre Piracy Reporting du Bureau maritime international (BMI), une branche indépendante de la Chambre de commerce internationale, rapporte que des incidents de piraterie et les vols à la mer atteint 445 en 2010, comparativement à 400 en 2009, alors il ya eu 293 attaques en 2008 , et 263 et 239 pour les années 2007 et 2006, respectivement. Au cours des cinq premiers mois de 2011, il ya eu 273 incidents de ce genre - presque 50 pour cent de plus qu'en 2010. 92 pour cent de tous les détournements en 2010 ont été au large des côtes de la Somalie.

Le coût économique global de la piraterie maritime est estimé à entre $ 7-12000000000 par an, selon un rapport de 2010 Décembre par la Fondation One Earth Future. Le rapport a constaté que les rançons versées aux pirates somaliens avaient augmenté d'une moyenne de 150 000 $ en 2005 à 5,4 millions de dollars en 2010. Les pirates ont été tués lors de plusieurs otages rançons n'ont pas été payés.

La communauté internationale a réagi à cette menace croissante de la piraterie, en particulier dans le golfe d'Aden et au large des côtes somaliennes, en entreprenant des opérations navales, coordonné par l'OTAN, l'UE, et une coalition dirigée par les États-Unis, en plus de plusieurs pays d'exploitation sur leurs propres. Il a été suggéré aux membres d'équipage du bras, mais cela n'a pas gagné la faveur des compagnies maritimes, peut-être qu'il est plus facile à utiliser sociétés privées de sécurité, comme cela se fait dans certains cas. Malgré tous ces efforts, le fléau de la piraterie continue d'être un défi majeur pour la communauté internationale. La raison majeure est que la Somalie est un Etat en faillite, il a le plus long littoral de l'Afrique, s'étendant sur 3,025 miles, et sa situation géographique se trouve à côté des grandes routes maritimes reliant la mer Rouge et l'océan Indien.

La piraterie constitue une violation du droit international, un crime qui est considéré comme une menace pour toutes les nations de naviguer les mers ouvertes. Dans un cas 1820 la Cour suprême américaine, des États-Unis c. Smith, juge Story, écrit pour la Cour, a déclaré que «il ya à peine un écrivain sur le droit des nations qui ne fait pas allusion à la piraterie comme un crime de nature réglée et déterminée. "En conséquence, le principe de compétence universelle s'applique à des actes de piraterie. Selon ce principe, n'importe quelle nation peut poursuivre les actes de piraterie dans sa cour intérieure, peu importe où ces actes ont été commis et peu importe qui l'auteur est. En conséquence, une nation pouvait compter sur ce principe à saisir et à poursuivre les pirates somaliens livrent à la piraterie en haute mer. Cependant, la plupart des pays ont régulièrement publié des pirates après leur capture en raison des problèmes associés avec eux dans leur propre tente juridictions nationales - frais, faute de preuves suffisantes, et la revendication du droit d'asile craint les pirates «partie.

Certains tribunaux nationaux ont commencé à poursuivre les pirates. Le Kenya a conclu plusieurs accords avec l'Union européenne, les Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, et plusieurs autres pays, de prendre garde et de poursuivre les pirates devant ses tribunaux. Les Seychelles ont également intenté des poursuites contre les pirates présumés dans sa juridiction nationale. Aussi, à la fin Novembre 2010, la Virginie, District fédéral Cour a condamné cinq pirates somaliens sur des accusations piratage fédéral. Certains tribunaux européens, eux aussi, ont considéré comme essayant pirates somaliens. Parmi ces tribunaux, les Néerlandais ont pris les devants.

En plus de droit international coutumier, deux traités sont pertinentes, en vertu duquel un État ne pouvait arrêter et poursuivre les pirates devant leurs tribunaux nationaux. Les conventions sont la loi des Nations Unies de la Convention de la mer (UNCLOS) et Convention des Nations Unies pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime (SUA). CNUDM appelle tous les États pour combattre le piratage en coopérant dans toute la mesure dans la répression de ce crime en haute mer ou tout autre lieu en dehors de la juridiction d'aucun Etat, bien que des navires de guerre seulement, navires militaires, ou d'autres métiers de service du gouvernement sont autorisés à saisir entre eux.

Le SUA 1992 compte actuellement 150 États parties et vise à répondre aux préoccupations concernant la violence et du terrorisme sur les hautes mers. Bien qu'il ne le piratage proscrire explicitement, une infraction en vertu SUA s'est engagé, si une personne prend volontiers part à s'emparer du contrôle d'un navire par la force ou l'intimidation, utilise la violence contre un individu sur un navire porte atteinte à la sécurité d'un navire, un navire ou de dommages de telle manière que cela affecte la navigation sécuritaire du navire. Les tentatives de ces actions de piraterie, la complicité d'un pirate, ou de menacer de commettre des actes de piraterie sont également inclus. La Convention SUA prévoit l'extradition des délinquants pour s'assurer qu'un criminel est poursuivi même si l'Etat sur le territoire duquel le délinquant est situé refuse ou est incapable de poursuivre. En outre, le Tribunal international du droit de la mer peut également offrir un recours en tant que forum pour un essai de la piraterie.

La sécurité des Nations Unies, agissant en vertu du Chapitre VII, a adopté plusieurs résolutions depuis 2008 pour contrer la piraterie et armée en mer. Il a autorisé les États Membres à prendre des mesures contre les pirates, même dans les eaux territoriales de la Somalie et a appelé les États et les organisations régionales pour déployer des navires de guerre, des armes et des avions militaires et de saisir et d'aliéner des navires et des équipements utilisés dans la perpétration de ces crimes. Il a également appelé les Etats à criminaliser le piratage dans leur législation interne, et à envisager favorablement de poursuivre et emprisonner les pirates présumés.

Il ya actuellement aucune possibilité d'un tribunal somalien siégeant en Somalie ou dans le territoire d'un autre Etat régional appliquant le droit somalien. Pourrait un tribunal régional ou un tribunal international créé par le Conseil de sécurité en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies soit faisable? Les défis de la création d'un tel organe judiciaire international sont énormes, mais il vaut la peine envisage sérieusement cette possibilité.

-

Ved Nanda est le John Evans Distinguished University Professor, University of Denver; Thompson G. Marsh professeur de droit et directeur de l'International Legal Studies Program, Université de Denver Sturm College of Law

Publier sur Twitter

2 Responses to "La piraterie se poursuit sans relâche"

  1. Tessa Mendez dit:

    Merci pour le message Nanda Prof! Pour une discussion approfondie de ces mêmes questions, je voudrais adresser à chacun de publication récente Prof Nanda avec le Journal de Denver de Droit international et politique. La citation est fournie ci-dessous:

    Ved Nanda, la piraterie maritime: Comment le droit international et adresse cette menace croissante des politiques mondiales? 39 MENV. J. Int 'l L. & Pol'y 177 à 207 (2011).

    Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0

  2. Dan saint Jean dit:

    Comme l'augmentation vertigineuse du montant des rançons versées aux pirates suggèrent, le piratage est redevenu une entreprise lucrative. Application et poursuites, jusqu'ici, n'ont pas freiné la convoitise d'un trésor. Je me demande ce que les compagnies d'assurance dans ce jeu de rôle, car certaines polices d'assurance maritime de payer des rançons pour les navires shangaïés. Comment la communauté internationale peut effectivement étouffer cette résurgence de piraterie tandis que la bataille est miné par les régimes de paiement généreux?

    Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks / Pingbacks


    Laisser un commentaire

    Visitez la salle de presse DJILP

    @ View_From_Above

    Messages par date

    Octobre 2011
    M T W T F S S
    «Septembre
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31
    L'Université de Denver Sturm College of Law

Categorized | TVFA Posts, Ved Nanda

Piracy Continues Unabated

Somali Piracy

Somali Piracy

The surge of piracy attacks worldwide and their increasing threat to international shipping are indeed alarming.  The Piracy Reporting Center of the International Maritime Bureau (IMB), an independent arm of the International Chamber of Commerce, reports that incidents of piracy and robbery at sea reached 445 in 2010, compared with 400 in 2009, while there were 293 attacks in 2008, and 263 and 239 for the years 2007 and 2006, respectively.  In the first five months of 2011 there have been 273 such incidents — almost 50 percent more than in 2010.  92 percent of all hijackings in 2010 were off the coast of Somalia.

The global economic cost of maritime piracy is estimated at between $7-12 billion per year, according to a December 2010 report by the One Earth Future Foundation.  The report found that the ransoms paid to Somali pirates had increased from an average of $150,000 in 2005 to $5.4 million in 2010.  Pirates have killed several hostages when ransoms were not paid.

The international community has responded to this growing threat of piracy, especially in the Gulf of Aden and off the Somali coast, by undertaking naval operations, coordinated by NATO, the EU, and a coalition led by the United States, in addition to several countries operating on their own.  It has been suggested to arm crew members, but this has not won favor from the shipping companies; perhaps it is more feasible to use private security companies, as is being done in some cases.  Notwithstanding all these efforts, the scourge of piracy continues to be a major challenge to the international community.  The major reason is that Somalia is a failed state, it has Africa’s longest coastline, spanning 3,025 miles, and its geographical location lies next to key shipping routes connecting the Red Sea and Indian Ocean.

Piracy constitutes a violation of international law, a crime that is considered a threat to all nations navigating the open seas.  In an 1820 US Supreme Court case, US v. Smith, Justice Story, writing for the Court, declared that “there is scarcely a writer on the law of nations who does not allude to piracy as a crime of a settled and determinate nature.”  Consequently the principle of universal jurisdiction applies to acts of piracy.  Under this principle, any nation may prosecute acts of piracy in its domestic court, no matter where these acts occurred and no matter who the perpetrator is.  Accordingly, a nation could rely on this principle to seize and prosecute Somali pirates engaged in piracy on the high seas.  However, most countries have routinely released the pirates after capturing them because of the problems associated with trying them in their own national courts — expense, lack of adequate evidence, and the feared claim of asylum on the pirates’ part.

Some national courts have begun prosecuting pirates.  Kenya has entered into several agreements with the European Union, the United States, the United Kingdom, China, and several other countries, to take custody of and prosecute pirates in its courts.  Seychelles has also been prosecuting suspected pirates in its national court.  Also, in late November 2010, the Virginia Federal District Court convicted five Somali pirates on federal piracy charges.  Some European courts, too, have considered trying Somali pirates.  Among these courts, the Dutch have taken the lead.

In addition to customary international law, two treaties are pertinent, under which a state could arrest and prosecute pirates in their national courts.  The conventions are the United Nations Law of the Sea Convention (UNCLOS) and the United Nations Convention for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Maritime Navigation (SUA).  UNCLOS calls upon all states to combat piracy by cooperating to the fullest extent in repressing this crime on the high seas or any other place outside the jurisdiction of any state, although only warships, military ships, or other crafts of government service are permitted to seize them.

The 1992 SUA currently has 150 state parties and is aimed at addressing concerns about violence and terrorism on the high seas.  Although it does not expressly outlaw piracy, an offense under SUA is committed if a person willingly takes part in seizing control of a ship by force or intimidation, uses violence against an individual on a ship affecting the safety of a ship, or damages a ship in such a way that it affects the ship’s safe navigation.  Attempts at these piratical actions, aiding or abetting a pirate, or threatening to commit piratical acts are also included.  The SUA Convention provides for extradition of offenders to ensure that a criminal is prosecuted even though the state in whose territory the offender is located is unwilling or unable to prosecute.  In addition, the International Tribunal for the Law of the Sea may also provide a remedy as a forum for a piracy trial.

The United Nations Security Council, acting under Chapter VII, has adopted several resolutions since 2008 to counter piracy and armed robbery at sea.  It has authorized member states to take action against pirates even in Somalia’s territorial waters and has called upon states and regional organizations to deploy naval vessels, arms and military aircraft and seize and dispose of vessels and equipment used in the commission of these crimes.  It has also called on states to criminalize piracy under their domestic laws, and to favorably consider prosecuting and imprisoning suspected pirates.

There is currently no possibility of a Somali court sitting in Somalia or in the territory of another regional state applying Somali law.  Could a regional tribunal or an international tribunal established by the Security Council under Chapter VII of the UN Charter be feasible?  The challenges of creating such an international judicial body are enormous, but it is worthwhile seriously considering this possibility.

Ved Nanda is the John Evans Distinguished University Professor, University of Denver; Thompson G. Marsh Professor of Law and Director, International Legal Studies Program, University of Denver Sturm College of Law

3 Responses to “Piracy Continues Unabated”

  1. Tessa Mendez says:

    Thanks for the post Prof. Nanda! For an in-depth discussion of these same issues, I would like to direct everyone to Prof. Nanda’s recent publication with the Denver Journal of International Law and Policy. The citation is provided below:

    Ved Nanda, Maritime Piracy: How Can International Law and Policy Address this Growing Global Menace? 39 Denv. J. Int’l L. & Pol’y 177 – 207 (2011).

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

  2. Dan St. John says:

    As the staggering increase in the amount of ransom paid to pirates suggest, piracy is again becoming a lucrative enterprise. Enforcement and prosecution, thus far, have not curbed the lust for treasure. I wonder what role insurance companies play in this because some maritime insurance policies pay ransoms for shanghaied vessels. How can the international community effectively quell this piratical resurgence while the battle is undermined by generous payout schemes?

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

  3. The UN has two reports due this month on piracy. In addition, the Russian delegate is encouraging the consideration of prosecution alternatives this month in the security council. Any such prosecutions will not be based on the UNSC’s Chapter VII powers. The preferred option appears to be providing international assistance through the UN Office of Drugs and Crime. If a court is created, it will look more like the Lockerbie than the ICTR or ICTY – http://piracy-law.com/2011/07/17/secretary-general-issues-report-of-piracy-court-possibilities/

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks/Pingbacks


Leave a Reply

University of Denver Sturm College of Law

@View_From_Above

Resources
Visit the DJILP Newsroom

Posts by Date

April 2014
M T W T F S S
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Translator

EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

TVFA Contributors