This page has been translated from English

Piraterie maritime: Empruntant à l'aviation civile

La piraterie maritime au large des côtes de la Somalie continue à monter dans une crise plus menaçante internationale, avec des attaques dans le golfe d'Aden augmenter durant le premier semestre de 2011. Alors que plusieurs Etats ont intenté des poursuites contre les pirates devant leurs tribunaux nationaux au cours de la dernière année, fonctionnaires des Nations Unies ont indiqué que jusqu'à 90% des pirates capturés par la marine nationale sont ensuite relâchés en raison de charges complexes juridiques et financiers liés à des poursuites. Dans la recherche de solutions au problème de la piraterie maritime actuelle, les initiatives internationales juridiques portant sur la sécurité de l'aviation civile peut offrir un aperçu

Une tendance globale des détournements d'avion au début des années 1960 et culminant dans les attaques terroristes de Septembre 11, 2001, catalysée diverses initiatives qui ont amélioré l'efficacité de la sûreté de l'aviation. Le régime juridique international régissant la sécurité de l'aviation civile développée par divers traités internationaux, conventions, accords, déclarations et résolutions des institutions internationales importantes. En particulier, les accords internationaux consacrant le droit maxime aut dedere aut judicare-l'obligation des Etats de poursuivre ou d'extrader l'accusé-sont une composante importante du régime international de sûreté aérienne. Les Etats-Unis, comme le marché mondial de l'aviation, a également contribué au régime international de sécurité civile de l'aviation grâce à sa législation interne. À divers moments de l'ère moderne, les Etats-Unis ont utilisé levier économique pour propulser le respect de ses normes de sécurité intérieure surveillé par la Federal Aviation Administration par des audits de sécurité interdisant non conformes états de l'accès à ses aéroports.

Ce vaste cadre juridique offre un exemple précieux de coopération et de collaboration entre divers intervenants pour répondre à une tendance de la criminalité internationale. Bien qu'il existe des limitations qui doivent être considérés en établissant une analogie entre les détournements d'avion et la piraterie maritime en raison de distinctions contextuelles et juridiques, il existe des similitudes importantes propice à la comparaison juridique.

Borrowing from Civil Aviation

Empruntant à l'aviation civile

En particulier, l'élimination des paradis sûr pour les pirates d'avion semble être un facteur efficace dissuadant qui peuvent éclairer les initiatives pertinentes pour piraterie maritime. En matière de sûreté aérienne, de poursuivre ou d'extrader-approches ont eu un impact perceptible sur les détournements dissuader. Par exemple, une grande partie de la crise aérienne détournement des États-Unis durant les années 1960 et 1970 a été tirée par Guerre froide impliquant les motivations des réfugiés politiques cubains cherchant un refuge sûr aux États-Unis ou à Cuba (en fonction de leur orientation politique). En 1973, les Etats-Unis et Cuba ont échangé des notes diplomatiques constituant un protocole d'accord qu'aucun des deux pays pourrait servir de refuge pour les pirates de l'air. Suite à cet accord, le nombre de détournements d'avions tenté aux Etats-Unis ont chuté de façon significative à partir de 25 détournements par an avant l'accord d'un seul l'année suivante. Ce changement remarquable suggère que l'existence d'une nation sanctuaire pour les pirates a permis au problème cubain détournement.

Similaires d'extrader ou de poursuivre les-dispositions existent dans le régime juridique international régissant la piraterie maritime, mais ces dispositions n'ont pas été jumelé avec le respect international. Etre incapable de s'appuyer sur la Somalie à poursuivre les pirates dans ses frontières, la communauté internationale doit, au moins temporairement, cherchent à contrecarrer et à éliminer des refuges par des poursuites en dehors du système judiciaire en cours en Somalie. L'application d'accords internationaux avec des dispositions obligeant les Etats à poursuivre les suspects de piraterie ou de les extrader vers un autre Etat prêt à engager des poursuites est une partie essentielle de la solution. Pour assurer le respect, la communauté internationale ou les Etats-Unis devraient envisager des mécanismes coercitifs tels que ceux utilisés dans l'aviation civile de la sécurité pour conduire au respect de ces accords internationaux importants.

Initiatives qui reflètent la sécurité des aéroports des mesures visant à prévenir l'infiltration de l'infrastructure de sécurité dans les aéroports peuvent aussi offrir des solutions anti-piratage. Alors que la sécurité portuaire accrue peut être moins efficace que son homologue de l'aéroport, les ports peuvent servir de points de contrôle pour déterminer si les navires sont équipés pour mettre en œuvre le piratage dissuader les stratégies, telles que reconnues internationalement meilleures pratiques de gestion bénéfiques (PGB). Actuellement, on estime que les compagnies maritimes ne sont pas toujours employer des BMPs comme suggéré par les experts en sécurité maritime. Comme les navires demeurent vulnérables aux actes de piraterie et les attaques continuent à avoir du succès, le problème du piratage se perpétue.

Les sanctions économiques qui ont été utilisés pour combattre le terrorisme aérien peut également être utilisée pour cibler les financeurs de crimes de piraterie. Ces mesures ont déjà mis en œuvre dans une certaine mesure sur le plan interne par le département du Trésor des Etats-Unis Bureau of Foreign Assets Control, qui administre et applique les sanctions économiques et commerciales fondées sur la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale. Un décret exécutif publié par le président Obama le 12 avril 2010, a autorisé des sanctions sur «ceux qui s'adonnent à ou soutenir des actes de piraterie au large des côtes somaliennes, y compris ceux qui fournissent des armes, de dispositifs de communication, ou de petits bateaux et autres équipements pour les pirates." Alors que cette approche est encourageante, les sanctions peuvent avoir un effet limité, car les pirates opèrent souvent avec des actifs liquides.

La communication entre les différents intervenants touchés par la crise piratage peut également être informés par le régime de la sécurité aérienne internationale. Certains commentateurs ont suggéré que l'aviation civile internationale (OACI) et de son rôle dans le transport aérien pourrait servir de modèle pour la coopération de sécurité qui pourrait se traduire dans les communes maritimes par des organismes existants tels que l'Organisation maritime internationale. En particulier, le succès de l'OACI peut servir de modèle pour une agence internationale pour soutenir un cadre mondial renforcé pour la conscience situationnelle internationale maritime et la coopération sécuritaire.

Toute solution pour répondre efficacement aux crises piraterie maritime au large des côtes de la Somalie doit être globale. Alors que la sécurité portuaire pour assurer la conformité avec les MPG, des sanctions économiques ciblées sur les financeurs du piratage, et une meilleure communication entre les intervenants sont des considérations importantes, le problème de la piraterie est peu susceptible d'être éradiquées tandis marines nationales continuent à attraper et relâcher des suspects piraterie. L'aviation civile droit de la sécurité fournit un exemple applicable de la capacité de la communauté internationale pour faire appliquer la poursuite ou l'extradition des terroristes et des pirates de l'air. Anti-piratage intervenants, y compris les gouvernements nationaux, l'industrie maritime, et les organisations internationales chargées de garantir la paix et la sécurité internationales, devrait tenir compte de ces succès en limitant les détournements d'avion par la responsabilisation juridique comme ils travaillent ensemble à régner dans la piraterie dans le golfe d'Aden.

-

Ce poste a été adapté du document de travail des Océans Au-delà de la piraterie intitulé « Empruntant l'aviation civile: Le droit international d'administration Airline Solutions offre Détournement à l'épidémie de piraterie maritime moderne au large des côtes de la Somalie? "S'il vous plaît contacter Richard L. Kilpatrick, Jr. avec commentaires ou des questions à rkilpatr@tulane.edu .

Publier sur Twitter

2 Responses to "La piraterie maritime: Empruntant à l'aviation civile"

  1. Dan saint Jean dit:

    Depuis la piraterie maritime viole une norme impérative du droit international, je me demande quel est le rôle des tribunaux internationaux pourrait jouer dans le contrôle de la piraterie. Une force navale internationale est déjà opérationnel sur le golfe d'Aden, alors quand les pirates sont capturés, ils pourraient être envoyés à un tribunal international. Peut-être la Cour pénale internationale ou un tribunal ad hoc pour la piraterie pouvait entendre poursuites contre les pirates. Cela semble répondre aux préoccupations de compétence. Bien que, le coût d'établissement d'un nouveau tribunal ou de saisine de la CPI serait faire de ce peu pratique étant donné le grand nombre de «petit temps» des pirates.

    Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0

  2. RLK dit:

    Le coût est un problème majeur pour les tribunaux internationaux. Cela dit, le TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda) est prévu pour envelopper les choses dans les deux prochaines années et les installations en Tanzanie utilisé pour ces procédures pourraient abriter un tribunal internationalisé la piraterie dans la région et qui pourrait par conséquent réduire les coûts. Le rapport du Secrétaire général qui est sorti en Juillet discuté à un certain degré. Voir ici: http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/358/22/PDF/N1135822.pdf?OpenElement

    Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks / Pingbacks


    Laisser un commentaire

    Visitez la salle de presse DJILP

    @ View_From_Above

    Messages par date

    Janvier 2012
    M T W T F S S
    «Déc
    1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31
    L'Université de Denver Sturm College of Law

Categorized | One Earth Future, TVFA Posts

Maritime Piracy: Borrowing from Civil Aviation

Maritime piracy off the coast of Somalia continues to spiral into an increasingly threatening international crisis, with attacks in the Gulf of Aden increasing during the first half of 2011. While more states have been prosecuting pirates in their national courts during the last year, United Nations officials have indicated that as many as 90% of pirates captured by national navies are subsequently released due to complicated legal and financial burdens associated with prosecution. In the search for solutions to the current maritime piracy problem, international legal initiatives addressing civil aviation security may offer insight

A global trend of airline hijackings beginning in the late 1960s and culminating in the terrorist attacks of September 11, 2001, catalyzed various initiatives that have improved the efficacy of aviation security. The international legal regime governing civil aviation security developed through various international treaties, conventions, agreements, and declarations and resolutions from important international institutions. In particular, international agreements embodying the legal maxim aut dedere aut judicare—the obligation of states to prosecute or extradite the accused—are an important component of the international aviation security regime. The United States, as the world’s largest aviation market, has also contributed to the international civil aviation security regime through its domestic legislation. At various times in the modern era, the United States has used economic leverage to propel compliance with its domestic security standards monitored by Federal Aviation Administration security audits by barring non-complying states from access to its airports.

This broad legal framework offers a valuable example of cooperation and collaboration between various stakeholders to address a trend in international crime. While there are limitations that must be considered in drawing an analogy between airline hijackings and maritime piracy due to contextual and legal distinctions, there are significant similarities conducive to legal comparison.

Borrowing from Civil Aviation

Borrowing from Civil Aviation

In particular, the elimination of safe havens for airline hijackers appears to be an effective deterring factor that may inform initiatives relevant to maritime piracy. In aviation security, prosecute-or-extradite approaches have made a discernible impact on deterring hijackings. For example, much of the airline hijacking crisis in the United States during the 1960s and 1970s was driven by Cold War-era motivations involving Cuban political refugees seeking a safe haven in the United States or Cuba (depending on their political orientation). In 1973, the United States and Cuba exchanged diplomatic notes constituting a Memorandum of Understanding that neither country would serve as a safe haven for hijackers. Following this agreement, the number of attempted hijackings of aircraft in the United States dropped significantly from 25 hijackings per year prior to the agreement to only one the following year. This remarkable change suggests that the existence of a sanctuary nation for hijackers enabled the Cuban hijacking problem.

Similar extradite-or-prosecute provisions exist in the international legal regime governing maritime piracy, yet these provisions have not been matched with international compliance. Being unable to rely on Somalia to prosecute pirates within its borders, the international community must, at least temporarily, seek to deter and eliminate safe havens through prosecution outside the current Somali judicial system. The enforcement of international agreements with provisions obliging states to prosecute piracy suspects or extradite them to another state willing to prosecute is a vital part of the solution. To ensure compliance, the international community or the United States should consider coercive mechanisms such as those used in civil aviation security to drive compliance with these important international agreements.

Initiatives that mirror airport security measures designed to deter infiltration of the security infrastructure at airports may also offer anti-piracy solutions. While increased port security may be less effective than its airport counterpart, ports may serve as checkpoints to determine whether ships are outfitted to implement piracy-deterring strategies, such as internationally recognized Best Management Practices (BMPs). Currently, it is believed that shipping companies do not always employ BMPs as suggested by maritime security experts. As ships remain vulnerable to piratical acts and attacks continue to be successful, the piracy problem is perpetuated.

Economic sanctions that have been used to fight airline terrorism may also being used to target financers of piracy crimes. Such measures have already be implemented to some degree on the domestic level through the United States Department of Treasury Office of Foreign Assets Control, which administers and enforces economic and trade sanctions based on foreign policy and national security goals. An Executive Order issued by President Obama on April 12, 2010, authorized sanctions on “those who engage in or support acts of piracy off Somalia’s coast, including those who provide weapons, communication devices, or small boats and other equipment to pirates.” While this approach is encouraging, sanctions may have limited effect because pirates often operate with liquid assets.

Communication between various stakeholders affected by the piracy crisis may also be informed by the international airline security regime. Some commentators have suggested that the International Civil Aviation Organization (ICAO) and its role in air transportation could serve as a model for security cooperation that could translate in the maritime commons through existing bodies such as the International Maritime Organization. In particular, ICAO’s success may serve as a model for an international agency to support an enhanced global framework for international maritime situational awareness and security cooperation.

Any solution to effectively address the maritime piracy crises off the coast of Somalia must be comprehensive. While port security to ensure compliance with BMPs, economic sanctions targeted at piracy financers, and enhanced communication among stakeholders are important considerations, the problem of piracy is unlikely to be eradicated while national navies continue to catch and release piracy suspects. Civil aviation security law provides an applicable example of the international community’s capacity to enforce prosecution or extradition of terrorists and hijackers. Anti-piracy stakeholders, including national governments, the shipping industry, and international organizations tasked with ensuring international peace and security, should consider these successes in limiting airline hijackings through legal accountability as they work together to reign in piracy in the Gulf of Aden.

This post was adapted from the Oceans Beyond Piracy working paper entitled “Borrowing from Civil Aviation: Does International Law Governing Airline Hijacking Offer Solutions to the Modern Maritime Piracy Epidemic off the Coast of Somalia?” Please contact Richard L. Kilpatrick, Jr. with comments or questions at rkilpatr@tulane.edu.

2 Responses to “Maritime Piracy: Borrowing from Civil Aviation”

  1. Dan St. John says:

    Since maritime piracy violates a peremptory norm of international law, I wonder what role international tribunals could play in controlling piracy. An international naval task force is already operating on the Gulf of Aden, so when pirates are captured, they could be sent to an international tribunal. Perhaps the International Criminal Court or an ad hoc Tribunal for Piracy could hear piracy prosecutions. This would seem to address the jurisdictional concerns. Although, the cost of establishing a new tribunal or referring cases to the ICC would make this somewhat impractical given the large number of “small time” pirates.

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

  2. RLK says:

    Cost is a major problem for the international tribunals. That said, the ICTR (International Criminal Tribunal for Rwanda) is expected to wrap things up in the next couple of years and the facilities in Tanzania used for those proceedings could potentially house an internationalized piracy tribunal in the region which could consequently cut costs. The Secretary General report that came out in July discussed this to some degree. See here: http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/358/22/PDF/N1135822.pdf?OpenElement

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks/Pingbacks


Leave a Reply

University of Denver Sturm College of Law

@View_From_Above

Resources
Visit the DJILP Newsroom

Posts by Date

October 2014
M T W T F S S
« Sep    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Translator

EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

TVFA Contributors