This page has been translated from English

Message Nouvelles: Enseignements tirés de la Libye

Source: the New York Times

Source: le New York Times

Le 28 Mars 2011, le président Obama aménagé deux principes de toute action des Etats-Unis en Libye . La première est que l'Amérique a la responsabilité d'arrêter un "génocide imminent" en Libye. La seconde est que lorsque la sécurité des Américains n'est pas directement menacée, mais où l'action peut être justifiée, l'Amérique agira seulement sur la condition qu'elle n'agit pas seul.

Lorsque le président Obama a prononcé ce discours, il a été critiqué comme leader par derrière. Ces dernières semaines, la politique du président semble être efficace, et peut se révéler être un modèle pour l'usage de la force . Les Etats-Unis a utilisé sa puissance militaire, y compris en fournissant des missiles de croisière, des avions, des bombes, du renseignement et du personnel militaire, dans le cadre d'une vaste coalition de l'OTAN, à commencer frappes aériennes et de créer une zone d'exclusion aérienne sur la Libye. Les responsables américains ont soutenu la stratégie de la Libye a fonctionné parce qu'il était perçu comme un effort international, et non pas une action unilatérale par l'armée américaine. Les efforts américains en Libye ont également été critiquées en raison de l'utilisation continue des avions de combat américains, après le contrôle de la guerre aérienne a été donné à l'OTAN début avril .

Depuis l'intervention libyenne, l'administration Obama a indiqué qu'il répondra à des révoltes dans le monde arabe contre ses dictateurs , sur la base des «impératifs moraux» . Cette approche a conduit à la critique de la réponse de l'administration Obama à la Syrie. Décès en Syrie ont augmenté à 1400 plus de quatre mois d'affrontements. L'ONU n'a pas condamné la violence en Syrie et les Etats-Unis n'a pas nommé ces pays fournissant la Syrie avec des armes et moyens financiers. Le manque d'action ou les résultats de la Syrie est frustrant à la fois à la communauté internationale et les citoyens syriens.

Toutefois, les experts avertissent que le temps ne peut être mûrs pour l'action multilatérale de l'OTAN en Syrie . Robert Malley, analyste responsable pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord à l'International Crisis Group a déclaré: «Ce qui distingue la Syrie de la Libye est il n'ya ni consensus régional, ni internationale sur la Syrie . Il n'ya pas de domaine spécifique du pays à venir et défendre. "Plutôt que d'utiliser la force militaire pour intervenir dans la Syrie, le secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton a suggéré la pression la plus large possible diplomatique pourrait finalement avoir un effet, et potentiellement jeter les bases de plus agressif l'action.

L'action multilatérale prises en Libye et en Syrie envisagés ajoute à la responsabilité de protéger (R2P) débat doctrine en droit international. La doctrine R2P découlait de l'échec de la communauté mondiale pour protéger les populations contre le génocide, les crimes de guerre, nettoyage ethnique et les violations des droits, et il décrit la réponse de la communauté internationale à ces violations devraient Etats impliqués abdiquer leur responsabilité primaire. La doctrine R2P a été vivement critiquée dans le passé. Toutefois, au cours des dix dernières années, la doctrine a gagné une acceptation plus large de la communauté internationale. En particulier, l'idée de souveraineté que la responsabilité de protéger son peuple a commencé à prendre racine. Si les dirigeants Libye et la Syrie ont abdiqué leur responsabilité envers leurs citoyens et à la communauté internationale, l'action multilatérale peut être justifié que l'influence de la doctrine R2P grandit.

Publier sur Twitter

One Response to "Post Nouvelles: Enseignements tirés de la Libye"

  1. Tessa Mendez dit:

    Voici un excellent article sur le rôle des femmes dans la révolution et aussi aller de l'avant: http://www.nytimes.com/2011/09/13/world/africa/13women.html?pagewanted=1&_r=1&hp

    Aimez ou n'aimez pas: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks / Pingbacks


    Laisser un commentaire

    @ View_From_Above

    Visitez la salle de presse DJILP

    Messages par date

    Septembre 2011
    M T W T F S S
    «Août
    1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30
    L'Université de Denver Sturm College of Law

Categorized | DJILP Staff, TVFA Posts

News Post: Lessons learned from Libya

Source: the New York Times

Source: the New York Times

On March 28, 2011, President Obama laid out two principles for any U.S. action in Libya. The first is that America has the responsibility to stop “looming genocide” in Libya. The second is that when the safety of Americans is not directly threatened, but where action can be justified, America will act only on the condition that it is not acting alone.

When President Obama made this speech, he was criticized as leading from behind. In recent weeks, the President’s policy seems to be effective, and may prove to be a model for the use of force. The U.S. used its military power, including providing cruise missiles, aircraft, bombs, intelligence, and military personnel, as part of a larger NATO coalition, to begin airstrikes and create a no-fly zone over Libya. American officials have argued the Libya strategy worked because it was perceived as an international effort, and not a unilateral action by the American military.  U.S. efforts in Libya have also been criticized because of the continued use of American warplanes after control of the air war was given to NATO in early April.

Since the Libyan intervention, the Obama administration indicated it will respond to the Arab world’s revolts against its dictators on the basis of “moral imperatives”. This approach has led to criticism of the Obama administration’s response to Syria. Deaths in Syria have risen to 1,400 over four months of clashes. The U.N. has not condemned the violence in Syria, and the U.S. has not named those countries supplying Syria with arms and financial wherewithal. The lack of action or results in Syria is frustrating to both the international community and Syrian citizens.

However, experts caution that the time may not be ripe for multilateral NATO action in Syria. Robert Malley, head analyst for the Middle East and North Africa at the International Crisis group said: “What distinguishes Syria from Libya is there is neither regional nor international consensus on Syria. There’s no specific area of the country to come in and defend.” Instead of using military force to intervene in Syria, Secretary of State Hillary Rodham Clinton suggested the broadest possible diplomatic pressure could ultimately have an effect, and potentially lay the foundation for more aggressive action.

The multilateral action taken in Libya and contemplated in Syria adds to the Responsibility to Protect (R2P) doctrine debate in international law.  The R2P doctrine arose as a result of the global community’s failure to protect populations from genocide, war crimes, ethnic cleansing and human rights violations, and it outlines the international community’s response to such violations should the states involved abdicate their primary responsibility. The R2P doctrine has been strongly criticized in the past. However, in the past ten years, the doctrine has gained wider acceptance in the international community. In particular, the idea of sovereignty as responsibility to protect one’s people has begun to take hold. If Libya and Syria’s leaders abdicated their responsibility both to their citizens and to the international community, multilateral action may be justified as the R2P doctrine’s influence grows.

One Response to “News Post: Lessons learned from Libya”

  1. Tessa Mendez says:

    Here is a great article on the role of women in the revolution and also going forward: http://www.nytimes.com/2011/09/13/world/africa/13women.html?pagewanted=1&_r=1&hp

    Like or Dislike: Thumb up 0 Thumb down 0

Trackbacks/Pingbacks


Leave a Reply

University of Denver Sturm College of Law

@View_From_Above

Resources
Visit the DJILP Newsroom

Posts by Date

August 2014
M T W T F S S
« Jul    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Translator

EnglishItalianKoreanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)PortugueseGermanFrenchSpanishJapaneseArabicRussianGreekDutchBulgarianCzechCroatianDanishFinnishPolishSwedishNorwegianHebrewSerbianSlovakThaiTurkishHungarianRomanian

TVFA Contributors